La glutamine pour la récupération musculaire ?

La glutamine pour la récupération musculaire ?

A quoi sert la glutamine, quels en sont les dangers ou effets secondaires, et quand la prendre pour des séances optimisées ?

La glutamine est devenue un complément de plus en plus populaire chez les pratiquants de musculation. Et pour cause, elle agit sur un grand nombre de points que l’on cherche à optimiser. Meilleure récupération, meilleure digestion, aide à la prise de masse musculaire sèche, augmentation de l’endurance, etc.

Mais attention a bien choisir votre L-glutamine ! Ne prenez pas n’importe quoi à n’importe quel prix… Si vous ne savez pas comment comparer voici dans cet article quelques éléments qui devraient vous aider.

Qu’est-ce que la L-Glutamine ?

La l-glutamine est un acide aminé naturel qui fait partie des acides aminés non essentiels. Elle se fabrique non seulement à la suite des apports de notre alimentation quotidienne (à travers par exemple la consommation des épinards crus, du persil, des fèves, du poisson, de la viande, des produits dérivés du lait, etc.) mais aussi peut être produite par le corps lui-même selon ses besoins vitaux.

Dans ce dernier cas, elle est issue de la combinaison de l’acide glutamique ou glumate, de la valine et de l’isoleucine. On la retrouve principalement dans les muscles qui en contiennent la moitié des réserves, le cerveau, le foie, ainsi que le tractus gastro-intestinal.

Bienfaits : A quoi sert la glutamine ?

L’utilisation de la l-glutamine présente un certain nombre d’avantages pour le corps.

Elle améliore le processus de récupération

Pour les sportifs, la L-glutamine aide à accélérer la récupération après un entraînement très intense, ayant brûlé les réserves de glycogène contenues dans les muscles et qui fournissent à ceux-ci leur force. Alors moins il y a de glycogène, moins le corps dispose d’énergie à l’entrainement. C’est donc à la L-glutamine de refaire rapidement le plein dans ses réserves de glycogène. De plus, elle agirait contre l’acide lactique permettant le diminution des crampes.

Elle renforce le système immunitaire

L’autre bienfait de la glutamine est de permettre au corps de ne pas solliciter ses propres réserves de protéines (c’est-à-dire ceux des muscles) pour générer l’énergie nécessaire pour les efforts physiques intenses, et difficiles. Les résultats de certaines études ont démontré que l’organisme d’individus prenant constamment de la L-glutamine, consommait moins de protéines musculaires, et était aussi moins sujet à la fonte musculaire.

Il a été démontré scientifiquement que les sportifs, après un entrainement très intense, pouvaient souffrir de certaines maladies, dues à l’épuisement comme le rhume, les courbatures, et autres. C’est ce qu’on a appelé le syndrome de la fenêtre ouverte. La prise de la L-glutamine permet d’éviter ces désagréments sanitaires et de renforcer le système immunitaire, car c’est elle qui catalyse la prolifération des anticorps comme réaction à une atteinte du système de défense de l’organisme.

Autres bienfaits

  • Elle booste l’activité cardiaque en produisant suffisamment d’hormones cardiaques et en améliorant la pression sanguine.
  • Elle permet d’avoir une meilleure endurance en repoussant au maximum l’épuisement musculaire.
  • Une contribution à augmenter la masse musculaire, et surtout la masse maigre via une meilleure synthèse des protéines 
  • Elle favorise aussi une meilleure digestion, augmente le taux d’hormones de croissance, et intensifie la brûlure des graisses pendant et après l’activité physique.
  • Si vous êtes diabétique et que votre glycémie est faible, la glutamine est très recommandée. Car elle permet de réduire l’utilisation de sucre par votre corps après l’effort. C’est ce qui permet le maintien de sucre élevés dans le flux sanguin et qui importent dans les fonctions quotidiennes.

Quand prendre la glutamine ?

La prise de glutamine après un entraînement sportif aide le corps à augmenter sa production d’hormone de croissance. C’est un grand avantage parce que des niveaux plus élevés de HGH entraînent une augmentation du tissu musculaire. Soit une diminution de la graisse corporelle, et une augmentation de l’activité métabolique dans notre corps.

Lorsque cela se produit, les niveaux d’insuline sont réduits car l’hormone de croissance est une hormone antagoniste à l’insuline. C’est une aubaine pour les personnes qui cherchent à stabiliser leur poids ou à brûler des graisses. Car des niveaux d’insuline bas favorisent nettement la définition musculaire. En plus de réduire la faim et d’améliorer le rendement énergétique.

Conseils d’utilisation

Pour bénéficier des bienfaits de la L-glutamine de manière optimale, il est recommandé d’en consommer 0,1g/kg à 0,2g/kg selon la masse totale de votre corps. C’est-à-dire que si vous pesez 80 kg, alors vous prendrez une dose comprise de 8g à 16g par jour. Après l’ingestion le produit augmentera votre taux de glutamine dans le plasma de 50 %.

  • Après chaque séance d’entraînement.
  • Toutes les 3 heures les jours de repos pour maintenir une concentration plasmatique élevée de glutamine.
  • Au coucher pour augmenter les sécrétions d’hormone de croissance pendant le sommeil.

Si vous n’êtes pas un sportif mais que vous êtes immobilisé ou en convalescence, des apports constants en glutamine sont recommandés. Car ils favorisent la guérison et la réparation des tissus corporels endommagés.

Comment notre corps assimile-t-il la L-glutamine ?

La glutamine, lorsqu’elle est introduite dans notre organisme favorisera le stockage du glycogène qui est très important pour l’activité musculaire. C’est en quelque sorte l’aliment du muscle. Le processus biochimique par lequel ce phénomène est rendu possible n’est pas encore scientifiquement connu.

Pour l’instant, on se fie à l’hypothèse selon laquelle ce sont les liaisons des atomes d’hydrogène contenus au sein des cellules de la molécule de glutamine qui catalysent le stockage du glycogène. Une fois stocké au niveau de l’appareil musculaire, ce glycogène sera récupéré, et sollicité plus tard lors d’un exercice physique.

Cependant la pratique intense d’une activité physique n’est pas le seul moyen pour solliciter la glutamine. Même une souffrance psychique ou un stress important peuvent également nécessiter la production de glutamine. Et dans certains cas, il arrive que les réserves essentiellement produites par l’organisme et par l’alimentation soient insuffisantes pour répondre à la demande.

Dans ce cas un apport sous forme de poudre ou de gélules est impératif. C’est pour cela qu’il est recommandé de se procurer de la L-glutamine, mais d’éviter les produits de qualité douteuse.

Dangers et précautions d’emploi

Étant donné que la glutamine est un acide aminé qui est également produit par l’organisme. Il n’y a donc aucun danger à en consommer et les effets secondaires sont inexistants. Je vous conseille tout de même de prendre des petites doses 2 à 3 fois par jour.

La glutamine est un complément alimentaire qui est très avantageux pour éviter le surentrainement. Celui-ci survient très souvent après des séances de musculation très rudes couplées à une insuffisance de sommeil et une mauvaise alimentation.

Faut-il prendre de la L-glutamine ?

Prendre de la glutamine est une bonne chose car c’est une substance essentielle pour nos muscles. Néanmoins ce n’est pas le complément le plus optimisé pour la musculation. Il devrait plutôt être utilisé comme complément santé pour retrouver la forme et renforcer la fonction de votre système immunitaire.

Pour un objectif unique de musculation, la prise de BCAA est plus appropriée je pense, leurs effets sur l’anabolisme étant supérieurs.

Pour autant il reste important d’avoir un œil sur votre concentration de glutamine. Un entraînement très intense peut provoquer un surentraînement, ce qui peut réduire vos défenses naturelles et accroître les risques de maladies.

Étant donné que le corps fabrique lui-même la glutamine, il est tout à fait probable que l’organisme puisse en manquer. La prise régulière de la glutamine ne représente aucun danger pour le fonctionnement normal de votre organisme. Avec tous les effets positifs que cette substance a sur nous en termes de régénération des cellules de notre corps, il est plutôt un complément alimentaire indispensable, si son usage reste rationnel.

Où acheter la glutamine ?

Vous en trouverez un peu partout car elle est de plus en plus populaire. On peut acheter de la glutamine en pharmacie, en magasin spécialisé fitness, ou sur Internet la plupart des grandes marques en proposent. Voilà, je vous laisse comparer les compositions et prix. Bonne séance !

Sources : toutelanutrition.com et muscle-up.fr

Laisser un commentaire