Pourquoi faire du cardio training ?

Pourquoi faire du cardio training ?

Pour une tas de bonnes raisons, pardi ! Exercice d’endurance propre au fitness, le cardio training renforce le muscle cardiaque et régule son rythme.

UN COEUR D’ATHLÈTE GRÂCE AU CARDIO TRAINING

74% des personnes pratiquant le cardio training y voient un moyen de maintenir leur état de santé ou de perdre du poids. Et il est vrai que cette discipline, qui vise entre autres à faire monter nos pulsations par minute, a pour effet bénéfique de renforcer le muscle cardiaque : “c’est en sollicitant notre coeur qu’on va lui apprendre à devenir plus endurant et à s’adapter aux efforts”, indique Stéphane Guéry, coach sportif. Peu importe votre condition ou votre âge, le cardio training est accessible à tous, il suffit d’adapter le niveau du cours et de la pratique à vos possibilités physiques ! Et si vous souhaitez prendre soin de vos articulations au démarrage, optez pour le biking… Pratiquer le cardio training permet ainsi de retrouver et de maintenir les capacités de l’organe cardiaque. Il pourra alors, au fil des années, mieux continuer à supporter des efforts et s’adapter aux épreuves d’endurance intenses, à l’instar de la course, de la nage, du vélo…

VOTRE SANTÉ VOUS DIRA MERCI 

De façon générale, le sport et la résistance qu’il apporte à notre organisme contribuent à nous maintenir en bonne santé. Le risque de développer par exemple une maladie coronarienne diminue de moitié lorsque la personne pratique une activité d’endurance quotidiennement. Le fitness à une intensité modérée permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Avec ce renforcement du muscle cardiaque, les risques d’hypertension artérielle, de diabète de type II ou d’infarctus diminuent également. Quand on vous dit que c’est bon pour la santé !

MINCIR ET SE MUSCLER GRÂCE AU CARDIO TRAINING

Et puis, toujours dans le volet santé, le cardio training est une discipline qui propose une dépense énergétique importante. Vous souhaitez raffermir certaines zones de votre corps ? Perdre ces cinq kilos qui vous embêtent depuis les fêtes ? Retrouver du dynamisme et de l’énergie ? Optez pour cette discipline que vous pouvez pratiquer avec ou sans matériel. Avec une corde à sauter, vous pouvez déjà vous adonner aux joies de cette pratique ! Les cours collectifs, body attack, danse fitness, circuit training… peuvent également vous convenir et sont l’occasion de se dépenser pleinement ! Et puis, le cardio training, c’est aussi du renforcement musculaire qui vous permet de focaliser vos efforts sur des zones bien précises de votre anatomie. Bien sûr, certains équipements, comme les tapis de course, le vélo ou dleu rameur peuvent également entrer dans le cadre de cette pratique. Ils vous permettent notamment de pratiquer depuis votre domicile si vous devez garder les enfants ou si les conditions météo ne sont pas favorables… Il existe de multiples façons de vous adonner à cette discipline : à vous de découvrir laquelle deviendra la vôtre ! N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un coach pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre objectif !

FAITES-VOUS PLAISIR AVEC LE CARDIO TRAINING

Et puis, dernière raison (et non des moindres), la pratique du cardio training est une excellente occasion de prendre un peu de temps pour soi au quotidien, de se faire plaisir et de déconnecter un moment des obligations familiales et professionnelles. Peu importe que vous pratiquiez seul(e), en couple ou entre amis, que vous optiez pour le body attack, le circuit training, le body sculpt, le biking ou le body jump… le cardio training, c’est avant tout un sport qui vous permet de faire une pause et de vous vider la tête. “Beaucoup de pratiquants optent pour la danse fitness, comme la zumba, qui a un vrai côté festif”, poursuit Stéphane Guéry. “C’est accessible à tous et l’occasion de partager un moment ludique, plein de bonne humeur.” Seul impératif : laisser ses soucis au vestiaire !

Laisser un commentaire