Les temps de repos en musculation

Les temps de repos en musculation

Chronométrer ses temps de repos en musculation est une étape important lorsqu’on désire progresser. Cependant, le temps de repos en fonction de son objectif sportif est différent.

Si votre objectif est de gagner en force par exemple, vous ne prendrez pas le même temps de récupération qu’une personne qui désire faire une prise de masse ou améliorer son endurance.

Un paramètre à ne pas négliger

Entre les séries, il sera possible de se reposer entre 30 secondes à 5 minutes selon les objectifs. Ce système permet entre autre d’intensifier le travail sur vos muscles, pour donner à votre prochaine série plus ou moins de difficulté.

Trop souvent négligé, les temps de repos en musculation sont une excellente manière pour vous motiver pendant votre entraînement. Vous saurez exactement combien de temps il vous reste jusqu’à votre prochaine répétition, mais également combien de temps vous vous entrainerez. Mal utilisée, cette récupération peut s’avérer inutile, et ne fera que baisser le nombre de séries ou le poids de votre barre, et votre entraînement n’en sera que plus affecté.

En complément de ces informations, je vous conseille tout de même d’avoir un plan d’entraînement précis et un programme nutritionnel adéquat, pour vous voir évoluer le plus rapidement possible.

Temps de repos pour la prise de masse

Comment développer sa masse musculaire

Quand on désire prendre du poids, la meilleure solution est de commencer une prise de masse. Pour cela il est important de travailler avec un nombre de séries qui varie entre 8 à 12 répétitions.

Avec une intensité modérée comme celle-ci, vos temps de repos en prise de masse vont varier entre 1min à 2 min, pour laisser le temps à votre muscle de récupérer un maximum dans un minimum de temps.

À la suite de cette récupération, vous commencerez à fatiguer votre muscle au fur et à mesure des séries, et forcement, si votre charge est bien adaptée dès le début, vous serez dans l’obligation de la baisser progressivement.

Mais ne paniquez pas, c’est tout à fait normal ! Avec un temps de récupération comme celui-ci, votre muscle sera affaibli et vous ne pourrez pas pousser ou tirer aussi lourd.

Gardez à l’esprit, qu’il est plus important de faire une série avec une récupération et une charge adaptée, plutôt qu’une série trop lourde ou trop légère avec un temps de repos en musculation inadéquat.

Temps de repos pour gagner en force

comment développer sa force maximale

Dans le cadre de gagner en force, votre entraînement sera complètement différent par rapport à celui d’une prise de masse. Vos répétitions diminueront environ de moitié pour vous donner l’opportunité de pousser beaucoup plus lourd.

Comptez donc environ entre 3 à 6 répétitions par série. Votre force et votre système nerveux vont être beaucoup plus sollicités, les sensations d’un entrainement lorsqu’on veut gagner en force, sont bien différentes et beaucoup plus fatigantes. Pensez toujours à vous faire accompagner pendant ces entrainements.

Pendant votre séance de force, vos charges vont vite vous fatiguer, et le but premier et d’éviter de réduire les charges, bien au contraire. Pensez donc à prendre un temps de repos entre 3 à 5 minutes pour gagner en force.

  • Si vous désirez augmenter la charge de votre prochaine série, je vous conseille tout de même d’attendre entre 4 à 5 minutes. Vous serez reposé et vos muscles auront récupéré de la série précédente.
  • Dans le cas contraire, vous désirez baisser la charge pour votre prochaine série, je vous conseille d’attendre entre 3 à 4 minutes.

Ces temps de repos peuvent paraître longues, dit comme ça, mais lors de ces entrainements, vous mobiliserez tellement vos muscles et votre système nerveux, qu’il deviendront presque dérisoires.

Temps de repos pour améliorer l’endurance

Comment développer son endurance

Un entrainement de musculation pour développer son endurance est une très bonne manière pour mobiliser ses muscles et son cœur. Ces séances sont dédiées pour les personnes qui pratiquent déjà un sport, et ajoutent la musculation comme un complément.

Ce type d’entraînement n’est pas en vu de développer votre masse musculaire et encore moins votre force, mais bien d’améliorer votre endurance et travailler vos muscles en parallèle.

Comptez donc entre 15 à 20 répétitions pour mobiliser un maximum votre cœur et vos muscles. Dans ce cas, l’objectif numéro 1 est de réduire un maximum la récupération pour améliorer votre endurance, pensez donc à prendre entre chaque séries, un temps de repos compris entre 30sec et 1min pour ne pas vous laissez le temps de reprendre votre souffle.

Vos muscles seront sollicités un minimum et ne seront pas forcements affaiblis suite à la charge beaucoup plus légère, votre récupération se devra donc d’être plus courte.

La croissance musculaire dans ces entraînements est très faible, mais reste tout de même présente, veuillez donc à adapter votre entrainement. Une séance bien adaptée avec un temps de repos approprié, vous donnera forcement des résultats.

Sources : musculation-nutrition.fr

Laisser un commentaire